Pédagogie intégrale

Les activités que nous enseignons sont des traditions à part entière proposant chacune une progression dans leur champ de connaissance. Si la finalité de ces pratiques est la même: Le développement complet du potentiel humain, chacune à un point de départ, des partis pris, un héritage culturel et des outils qui les accompagnent.

Le Systema, le Qi Gong (en particulier celui que nous proposons) et le Paléo fitness sont des disciplines épurées et tournées vers l’efficacité plutôt que le formalisme. Nous pensons que tous les outils ne conviennent pas à tous les individus dans toutes les situations, ce serait comme essayer de construire une maison avec pour seul outil un tournevis…

S’entraîner dans une perspective intégrale présuppose la volonté d’être pleinement soi-même et donc de ne pas s’identifier à une pratique, un groupe, un professeur. Point de mal à choisir une pratique plutôt qu’une autre, il s’agit de le faire en étant conscient de ses besoins et valeurs réels.

Comment choisir sa ou ses pratiques ?

Nous sommes composés de 3 corps principaux et nous avons besoin de travailler sur les 3 dans différentes proportions selon le moment de la vie:

Le corps physique: Les os, les muscles, les ligaments, les organes, tout cela est mobilisé dans toutes nos pratiques et vous pouvez effectivement améliorer vos performances globales. Si vous cherchez à optimiser votre condition physique, le Paléo Fitness est idéal.

 

Le corps subtil ou énergétique: Le Qi Gong est un travail spécifique sur ce que les traditions appelle l’énergie interne, le Qi, le Prana, le Chi… C’est le chaînon manquant entre vos pensées, vos émotions et vos actions. L’énergie circule dans vos circuits énergétiques, les plus connus étant les méridiens d’acupuncture, vous avez peut-être déjà aussi entendu parler de chakras. Elle permet la vie en général, aussi elle peut être utilisée pour le soin ou la défense.

         

 

 

 

 

 

 

Le corps causal est ce qui nous relie aux autres mais aussi à nos aspirations les plus profondes, c’est la conscience derrière les habitudes et les croyances. Pour en faciliter l’accès, il est utile d’avoir un corps physique en bonne santé et une bonne circulation de l’énergie. Toute pratique méditative, comme en Qi Gong, favorise son développement mais aussi tout ce qui permet d’explorer le lien avec l’autre, en Systema par exemple, ou avec la nature.

Progresser en spirale

Les exercices sont simples et accessibles à tous, ils varient peu. Ce qui change en revanche, c’est la vision que vous en avez. Vous allez donc revisiter des situations et des exercices mais à un étage différent, avec plus de hauteur… ou de profondeur, au choix.

Notre pédagogie se fonde sur le travail de Ken Wilber et Clare Graves, qui ont étudié la psychologie et la sociologie du développement humain. Pour progresser, nous devrions avancer dans 4 dimensions:

Important: Notez qu’aucun niveau de compréhension n’est meilleur qu’un autre, nous ne faisons que nous adapter pour évoluer dans notre environnement.

Aussi chaque apprentissage doit être vécu dans chaque quadrant pour pouvoir évoluer. Si nous prenons l’exemple de l’apprentissage des arts martiaux, du fitness et du Qi Gong:

Technique

Un niveau de compréhension peut voir et ressentir les arts martiaux comme une panoplie de gestes violents en soi qui permettent de s’imposer dans un monde hostile. Ceci crée des dispositions psychiques et physiques chez la personne qui reçoit mais aussi sur celle qui applique les techniques (rancune, colère, tensions…). C’est une vision qui peut permettre la survie dans certaines situations et qui par nature donne une grande énergie pour débuter. L’immédiateté des résultats est importante!

A ce même niveau, le pratiquant de musculation ou de fitness peut chercher à s’imposer en étant plus costaud que les autres, en se montrant sous un jour effrayant ou au contraire séduisant.

A ce niveau en Qi Gong, il ne se passe pas grand chose car les tensions physiques et mentales sont trop importantes pour avoir un ressenti subtil. Bonne nouvelle, C’est déjà une prise de conscience!

Choix et approfondissement

A un autre niveau, la conscience a inclus la vision violente et le pratiquant peut utiliser ses compétences pour servir une cause ou des idées. C’est aussi bien ce qui a permis à de nombreux peuples de se libérer de l’oppression que ce qui a participé à la créer… De même ce niveau de conscience permet de développer fortement l’arsenal technique notamment grâce à des réflexions autour d’intérêts collectifs, de la volonté de s’associer et de tirer profits des opportunités.

Le pratiquant de fitness peut avoir à un moment la volonté de s’identifier et de représenter tel ou tel mode de vie ou communauté en opposition aux autres (Vegans, Bodybuilders, Coureurs…), cela donne lieu à des pratiques intensives et collectives.

En Qi Gong à force de pratique et de lectures, des ressentis internes commencent à émerger et ils peuvent être développés jusqu’à des niveaux de puissance très élevés.

Compréhension systémique

A des niveaux plus subtils, et plus rares qu’on ne l’imagine, la volonté de dominer ou de se développer laisse la place à la relation d’aide et à la co-construction. C’est par l’acceptation et l’inclusion de la violence que nous pouvons la dépasser. Par la mesure, l’écoute et la justesse il est possible d’explorer sa propre violence et de se positionner dans une perspective plus globale.

Quelle est l’intention profonde derrière un geste habituellement vu comme violent ? Pousser quelqu’un dans la limite de ses capacités de réception, pour lui permettre d’explorer sa psyché, sa relation à la peur ou son équilibre physique implique une relation honnête à soi même et à l’autre. Là encore cela induit des dispositions physiques particulières: La liberté de mouvement et la relaxation principalement.

Pour notre pratiquant de fitness, il s’agira d’éduquer et d’être plus attentif à ce qui fait réellement du bien au corps physique, en lien avec les autres corps, sans nuire à d’autres par ailleurs et sans s’identifier à sa pratique.

En Qi Gong, on touchera directement à la sphère spirituelle, au sens propre du terme, c’est à dire utiliser l’énergie pour le soin et la résolution de conflits à plusieurs niveau.

Il est important de bien comprendre que chaque niveau doit être vécu pour pouvoir être dépassé et inclus dans le suivant. Comment comprendre sa violence si on ne s’est jamais donné l’occasion de la regarder en face ? Comment être en bonne santé si l’on recherche l’esthétique et la performance à tout prix ? Comment ressentir son énergie si on ne sent même pas son corps ?