Qi Gong

L’art de l’intention

Le Yi Quan est un art martial chinois, à partir d’une pratique posturale appelée zhan zhuang ou posture de l’arbre on développe son énergie interne. Comme de nombreux Qi-Gong ( gymnastique énergétique chinoise), cette pratique simple et puissante permet d’améliorer sa santé, de calmer son esprit et de créer un corps unifié et une force explosive.

Proche du Taïchichuan dans sa forme, les maîtres du Yiquan ont su conserver l’essentiel des arts martiaux taoïstes principalement par le respect de la posture et la conduite du souffle dans toutes les situations:

  • La méditation debout (zhan zhuang)
  • L’essai de la force (Shili)
  • Le déplacement (Mocabu)
  • L’Explosion de force (Fali)
  • Les poussées de main (Tuishou): Pour tester son énergie interne avec un partenaire (Tuishou)
  • La danse du combat (Jian Wu): Enchaînement non codifié d’essais de force et d’explosions de force en déplacement

Véritable méthode de méditation statique et en mouvement le Yiquan permet de stabiliser le mental et de faire circuler l’énergie à l’intérieur du corps. Elle stimule le système nerveux, elle est un complément idéal à la préparation physique pour la proprioception et la gestion du stress.

Comme en Systema aucun enchaînement n’est codifié, seulement quelques mouvements très simples pour mieux comprendre et utiliser la force du corps entier.

Proche et complémentaire au Systema sur ses principes, cette méthode a pour particularité de pouvoir se travailler sans partenaire et dans un espace réduit. Ce qui en fait un outil précieux pour améliorer ses capacités de défense même lorsque l’on est seul et ce jusqu’à un âge avancé.