Systema

Le Systema est un art martial d’origine Russe. Originellement utilisé par les groupes d’intervention spéciale en Russie, il s’est démocratisé en Europe occidentale pour ses vertus sur la stabilité émotionnelle et physique, tout autant que pour son approche scientifique du combat rapproché.

Les exercices de mobilité et de respiration sont à la base de la construction de chaque séance, de même les exercices à deux ou plus se pratiquent lentement, en restant à l’écoute de soi et de ses partenaires.

Il repose sur 5 principes :

  • La respiration: Mobiliser son corps en lien étroit avec son esprit.
  • La connexion: Accueillir l’autre sans se laisser déborder.
  • La relaxation: Utiliser la juste quantité de force en s’adaptant à l’intensité de la situation.
  • Le mouvement: Il symbolise la vie, il permet de se défendre ou de s’échapper de manière fluide et contrôlée.
  • La posture: Maintenir une attitude équilibrée dans les situations qui se présentent à nous.

D’un point de vue martial le Systema est complet ( Travail debout, au sol, avec ou sans armes). L’objectif principal est de conduire l’énergie du partenaire de manière à le rendre inefficace. Un travail important est fait sur la perception de son corps dans l’espace et de ses états mentaux.

En s’adaptant au pratiquant le Systema est 100% sécuritaire et ludique, pas de répétitions d’exercices ou de situations, uniquement le développement de la spontanéité à travers intégration progressive des principes.

Le professeur vous invite non pas à le suivre ou le copier mais à développer votre propre Systema en fonction de vos capacités et de vos besoins